6 leviers pour hydrater sa peau naturellement (sans gaspiller son argent)

hydrater peau naturellement aloe en famille

Vous avez envie d’hydrater votre peau naturellement, mais ne savez pas par où commencer ? Voici 6 indispensables, facilement trouvables en cuisine, pour apporter à votre épiderme tout ce dont il a besoin. Curieux ? Alors, on voit ça ensemble !

Pourquoi est-ce important d’hydrater sa peau ?

La plupart d’entre nous avons déjà expérimenté une peau déshydratée. Vous savez, c’est cette sensation d’inconfort, de tiraillements ? Votre peau est sèche, peut-être un peu rugueuse, elle rougit.

C’est un signal d’alarme de la part de votre corps : le film hydrolipidique qui protège votre peau, et évite les pertes insensibles en eau, est altéré. Ce film protecteur se compose d’eau et de sébum. Il permet notamment de « sceller » l’hydratation de la peau, grâce à sa phase huileuse.

Les sensations désagréables sont là pour vous signaler que votre peau n’est plus protégée contre les agressions extérieures (pollution, UV, etc.). Lorsqu’une peau est déshydratée, l’eau n’y est plus « maintenue » et va s’évaporer d’autant plus vite. Donc, elle va s’abîmer plus rapidement.

En prenant soin de l’hydratation de votre peau, vous permettez donc la préservation du film hydrolipidique.

Vous êtes convaincu et vous vous demandez comment hydrater votre peau naturellement ? Voici mes meilleures astuces.

Les 6 leviers pour hydrater votre peau naturellement

Vous souhaitez hydrater votre peau naturellement, afin de lui donner ce dont elle a besoin avec des produits bons pour votre corps ? Rien de plus facile.

1)      Les huiles végétales

Les huiles végétales sont de véritables alliés quand on veut prendre soin de sa peau. Dans un premier temps, choisissez celle qui est adaptée à votre type de peau. Il vous suffit ensuite d’en appliquer quelques gouttes, réchauffées dans la paume de vos mains, sur l’ensemble du visage. Et ce, matin et soir.

Vous avez la peau sèche ? Alors, vous pouvez vous orienter vers l’amande douce, l’argan ou l’avocat.

Une peau mixte à grasse sera chouchoutée avec de l’huile de jojoba, qui imite incroyablement bien le sébum. En plus d’hydrater votre peau naturellement, elle permettra de réguler la production de sébum.

Enfin, si vous avez une peau sensible, l’huile de bourrache lui apportera un véritable apaisement.

Si vous hésitez, vous pouvez tout à fait opter pour l’huile d’olive. Elle convient à toutes les peaux. L’huile de coco est également très facilement trouvable et hydrate bien. Attention toutefois, elle est comédogène : mieux vaut l’éviter si vous avez tendance à avoir des imperfections.

2)      Le beurre de karité

Le beurre de karité est un indispensable quand on a la peau qui tiraille. Il vient nourrir et protéger la peau, la soutenant ainsi dans sa réparation. Il a une vraie action régénérante.

Ce produit naturel est intéressant pour le visage, mais aussi le corps et les cheveux ! Il est multi-usage.

Vous pouvez l’utiliser tel quel, ou le mélanger avec des huiles végétales et essentielles pour un soin encore plus poussé.

3)      Le yaourt

On en a tous dans le frigo : le yaourt est un très bon ingrédient de base pour hydrater sa peau naturellement.

Alors, non, on n’en applique pas sur le visage tous les matins. Mais, une à deux fois par semaine, vous pouvez vous préparer un petit masque hydratant maison. Le yaourt va apaiser la peau et favoriser le renouvellement cellulaire.

Vous pouvez l’appliquer seul, ou bien l’associer à d’autres ingrédients. Par exemple :

  • Yaourt et curcuma(parfait si vous avez des imperfections) ;
  • Yaourt et flocons d’avoine (adoucissant) ;
  • Yaourt et kiwi.

Quel que soit votre choix, commencez par nettoyer votre peau avec un produit adapté. Puis, posez votre masque, pour 10 à 15 minutes. Vous n’avez plus qu’à rincer !

4)      Le miel, pour hydrater votre peau naturellement

Le miel est un incontournable des soins de la peau — et de la santé en général. Il a de multiples vertus : hydratant, antioxydant, protecteur, cicatrisant, apaisant… Il est utilisé dans les cosmétiques depuis des millénaires.

Là encore, vous pouvez soit l’appliquer, tel quel, sur votre peau préalablement nettoyée, et le laisser poser, ou le combiner. Voici quelques recettes intéressantes :

  • Miel et citron pour un effet coup d’éclat ;
  • Miel et cannelle pour les peaux à imperfections.

Il est aussi possible de profiter de ses bienfaits en l’ajoutant à l’un des masques au yaourt proposés juste avant.

5)      Le concombre et l’avocat

Si vous aimez les masques, les légumes vont être vos plus fidèles alliés pour hydrater votre peau naturellement.

Le concombre, pour commencer. Il se compose principalement d’eau, et sera plus qu’apprécié pour ses vertus hydratantes et adoucissantes. Il vous suffit de mixer un demi-concombre. Puis, à vous de choisir ensuite avec quoi vous souhaitez le mélanger : le yaourt ou le miel ? (Ou les deux)

L’avocat, quant à lui, soutient la formation du collagène, ce qui donne un effet rajeunissant sur la peau (en plus de ses vertus nourrissantes et hydratantes). Il est recommandé pour ses acides gras essentiels, qui sont aussi bons quand on les avale que quand on les pose sur la peau.

Là également, il vous suffit d’écraser un demi-avocat et de le laisser poser durant une vingtaine de minutes. Vous pouvez y ajouter une à deux cuillères à soupe d’huile d’olive, ou de miel. En le mélangeant à de la farine d’avoine (environ une cuillère à soupe), vous obtenez un masque parfait pour hydrater la peau naturellement.

6)      Mon préféré : l’aloe vera

L’aloe vera est véritablement indétrônable quand on parle de la santé — y compris celle de la peau. Elle permet de soutenir votre activité sportive, de soigner l’eczéma, d’apaiser les brûlures…

Composé d’eau, bourré de nutriments, son gel dépose un film protecteur sur la peau qui maintient ainsi son hydratation.

Pour profiter de ses bienfaits, il vous suffit de couper un morceau de feuille, et d’y prélever le gel.

L’autre possibilité : opter pour un produit déjà prêt à l’emploi, composé d’ingrédients naturels.

Les produits Forever, vos alliés pour un hydratant naturel

Si vous êtes à la recherche d’un produit pour hydrater votre peau naturellement, les produits Forever devraient vous plaire. Ils sont très concentrés en aloe : il vous suffit d’en mettre des petites quantités. Voici une sélection pour hydrater votre peau en douceur.

L’Aloe vera Gelly, pour hydrater votre peau naturellement

Ce gel se compose principalement de gel d’aloe vera. Si vous avez envie d’un produit multi-usage, le plus naturel possible, mais que vous n’avez pas de feuille d’aloe vera sous la main, c’est celui qu’il vous faut !

L’Aloe propolis crème

Cette crème enrichie en propolis va venir nourrir, réparer et apaiser votre peau. Elle est parfaite pour les peaux sensibles et déshydratées.

Le Soothing gel moisturizer (gel hydratant Sonya)

La gamme Sonya s’adresse particulièrement aux peaux mixtes. Leur particularité ? Les besoins varient selon les zones du visage. La zone T est généralement plutôt grasse, tandis que le reste est normal (voire avec une tendance sèche).

Ce gel vient se fondre dans la peau, l’hydrate et l’unifie.

La Restoring Crème (crème réparatrice de la gamme Infinite)

Cette crème hydratante et réparatrice a été conçue pour les peaux matures. En plus d’hydrater la peau naturellement, différents actifs viennent compléter l’aloe vera pour une action anti-âge.

Vous aimeriez être conseillé sur le produit le plus adapté à votre peau ? Il vous suffit de contacter Aloé en famille !

Partager :

Autres articles

recette aloe vera visage

Top 4 de recette à base d’aloe vera pour le visage

Vous avez connaissance des vertus de l’aloe vera, et vous aimeriez découvrir comment l’utiliser pour prendre soin de votre visage. Vous avez totalement raison ! Cette plante est un véritable allié naturel pour chouchouter votre peau. Vous souhaitez découvrir une recette avec de l’aloe vera pour

Lire »