Comment aider la cicatrisation de la peau en 5 tips

Notre peau est souvent mise à rude épreuve. Entre le froid, les chutes, les incidents du quotidien, les brûlures, elle a une incroyable faculté à se réparer seule. Il est cependant possible d’aider la cicatrisation afin de limiter les traces autant que possible. Vous vous demandez comment faire ? Voici cinq conseils à appliquer pour soutenir votre peau.

La cicatrisation de la peau, comment ça fonctionne ?

Lorsque la peau est abîmée, elle va passer par différentes étapes afin de se reformer.

Le processus de cicatrisation

La peau abîmée se reconstitue naturellement, et conserve une trace (la cicatrice). Elle va passer par différentes phases, tout en étant soutenue par le système immunitaire.

Cela commence par la phase de détersion. Il s’agit d’éliminer les intrus (bactéries, débris éventuels) de la plaie. Vous pouvez alors, en appliquant un désinfectant, faciliter ce processus.

Ensuite, c’est la réparation. Même si la peau se constitue, elle ne retrouvera pas son aspect initial, d’où la cicatrice. Elle passe par la phase de bourgeonnement, qui induit la formation de nouveaux vaisseaux sanguins et de collagène.

Enfin, c’est la phase d’épidermisation : la nouvelle peau est là. Il faut alors en prendre particulièrement soin : elle reste fragile.

Nous ne sommes pas tous égaux face à la cicatrisation

De nombreux facteurs interviennent dans le processus de cicatrisation :

  • L’âge,
  • La génétique,
  • Le système immunitaire,
  • L’endroit où se trouve la plaie,
  • Le mode de vie (alimentation, tabac, etc.).

Il est donc difficile de savoir à l’avance comment va se passer la cicatrisation.

Aider la cicatrisation de la peau : 5 conseils

Notre corps est une machine incroyable. Il a cette capacité à se régénérer seul. Toutefois, il peut apprécier un petit coup de pouce lorsqu’il s’agit d’un effort plus important. Voici cinq pistes pour aider la cicatrisation de votre peau.

1)      La protéger du soleil

On aime tous sentir la chaleur du soleil sur notre peau. Ce n’est pourtant pas ce qui est recommandé pour une cicatrice.

Pourquoi ?

Parce que la peau est beaucoup plus fine à cet endroit, et elle est donc particulièrement sensible aux UV. En exposant une cicatrice, vous risquez de vous retrouver avec une tâche d’hyperpigmentation.

Si vous vous demandez comment la protéger, voici différentes solutions :

  • La couvrir avec un vêtement,
  • Mettre un pansement (qui aura aussi l’intérêt de protéger la plaie et de la maintenir dans un milieu humide),
  • Appliquer une crème solaire avec un fort indice protecteur (SPF 50+) et renouveler l’application régulièrement au cours de la journée.

2)      L’hydratation

La peau se renouvelle d’autant mieux lorsqu’elle est dans un milieu humide et propre. En appliquant un produit hydratant et cicatrisant sur la couche extérieure de l’épiderme, vous allez l’aider à mieux se réparer.

Toutefois, ce n’est pas la seule manière de soutenir votre peau et d’aider à la cicatrisation. L’hydratation vient également de l’intérieur ! Aussi, pensez à boire suffisamment.

3)      Le cataplasme d’argile

L’argile est vraiment un incontournable quand on aime prendre soin de soi naturellement. On peut l’utiliser de bien des manières — et notamment en cataplasme.

Vous voulez aider votre corps dans son processus de cicatrisation ? Alors, mélanger votre poudre d’argile avec de l’eau pour former une pâte onctueuse (ou achetez un tube tout prêt en pharmacie). Vous pouvez, si vous le souhaitez, y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle. Puis, appliquer une couche bien généreuse sur votre cicatrice. Vous pouvez laisser ainsi une vingtaine de minutes, et même toute une nuit !

Veillez juste à ce qu’elle ne sèche pas (cela viendrait dessécher votre peau). Pour cela, vous pouvez filmer au contact.

Ensuite, vous n’avez plus qu’à rincer.

1)      Les compléments alimentaires pour aider à la cicatrisation

Le plus important en cicatrisation se passe en interne. L’extérieur est le reflet, mais l’intérieur est primordial.

D’où l’importance de compléments alimentaires.

En apportant à votre corps les éléments nutritifs adéquats, vous vous donnez toutes les chances de bien cicatriser.

2)      L’aloe vera, la meilleure alliée de la cicatrisation

Les bienfaits de l’aloe vera ne sont plus à démontrer. Et pour cause : cette plante est utilisée depuis plusieurs centaines d’années.

Elle a des vertus anti-inflammatoires et régénérantes qui viennent apaiser la peau. Un de ses composants est un germicide efficace, tandis qu’un autre est un analgésique et un véritable antibiotique.

De plus, son gel, appliqué en couche épaisse, offre un environnement humide propice à la reconstruction de la peau.

Pour finir, cette plante peut être utilisée en externe — mais aussi en interne ! En consommant du gel d’aloe vera, vous soutenez votre organisme au même titre qu’avec des compléments alimentaires.

Les produits Forever pour aider la cicatrisation de la peau

Forever, ce sont des produits à base d’aloe vera. Différentes gammes ont été développées au fur et à mesure des années pour vous accompagner au quotidien : soins pour la peau, compléments alimentaires, produits d’entretien.

Aider la cicatrisation à l’extérieur

Voici les produits Forever qui vont soutenir votre peau dans sa cicatrisation.

Aloe Vera Gelly

C’est un véritable incontournable chez Forever. Composé de 85 % de gel naturel d’aloe vera, il est multi-usage. Vous avez un coup de soleil, une piqûre d’insecte, un bouton, une irritation, une petite plaie ? Vous n’avez plus qu’à appliquer un peu de gel pour aider la cicatrisation.

Aloe Propolis

Cette crème se compose d’aloe vera et de propolis. Elle va venir hydrater en profondeur l’épiderme, et la propolis agit comme un antibiotique naturel. Elle contient également des huiles ayant des propriétés reconstituantes

Aider la cicatrisation à l’intérieur

On l’a vu plus haut, il est important de soutenir le corps dans sa phase de cicatrisation en lui apportant une aide interne. Petite précision : ces produits sont déconseillés pour les enfants de moins de 12 ans, les femmes enceintes et allaitantes.

Aloe Vera Gel

C’est le produit signature de Forever : un gel d’aloe vera à consommer au quotidien. Il est constitué de 99,7 % de gel d’aloe vera et enrichi en vitamine C.

Ce gel stimule le métabolisme, renforce le système immunitaire et protège de l’oxydation. Il a également un vrai pouvoir hydratant : un verre de gel équivaut à 4 verres d’eau. Et, comme on l’a vu plus haut, l’hydratation, c’est important pour une bonne cicatrisation.

L’infusion Aloe Blossom herbal tea

Pour bien cicatriser, la peau a besoin d’hydratation. Et cela passe par le fait de boire, tout simplement. Si vous avez du mal à boire de l’eau, optez pour une infusion au goût délicieux. Elle est relaxante, et peut être consommée chaude ou froide.

Forever multi-maca

Le maca est une plante adaptogène qui vient soutenir le corps en fonction de ce dont il a besoin. Il apporte beaucoup d’énergie — ce qui n’est pas de trop dans un process de cicatrisation.

Forever Daily

Forever propose un complément alimentaire que vous pouvez consommer au quotidien. C’est un combo de 55 ingrédients (vitamines, minéraux, phytonutriments) qui va réduire la fatigue et soutenir un métabolisme optimal.

Avec une prise régulière, cela permettra à votre corps de se régénérer plus rapidement lorsqu’il sera confronté à une blessure.

Vous avez un besoin particulier, vous aimeriez être conseillé ? N’hésitez pas à me contacter.

Partager :

Autres articles

psoriasis solution aloe vera

Psoriasis et aloe vera : le combo miracle ?

Le psoriasis, c’est une maladie de peau qui provoque des démangeaisons cutanées particulièrement désagréables. Vous souhaitez trouver un moyen de les apaiser naturellement ? Voici différentes pistes à explorer — et surtout, comment l’aloe vera peut vous y aider. Psoriasis ou aloe vera, qui gagnera ? Découvrons-le

Lire »
meilleures vitamines naturelles pour sportif

Top 4 des meilleures vitamines naturelles pour sportif

Quand on est sportif, on a envie de se donner toutes les chances pour améliorer ses performances. Vous voulez avoir des entraînements de qualité, progresser, ou encore atteindre un objectif précis, et vous savez que des vitamines naturelles pour sportif peuvent vous soutenir. Mais lesquelles

Lire »

Comment aider la cicatrisation de la peau en 5 tips

Notre peau est souvent mise à rude épreuve. Entre le froid, les chutes, les incidents du quotidien, les brûlures, elle a une incroyable faculté à se réparer seule. Il est cependant possible d’aider la cicatrisation afin de limiter les traces autant que possible. Vous vous

Lire »