Comment faire du mlm en 6 étapes simples et efficaces ?

comment faire du mlm

Vous avez entendu parler du MLM et cela vous tente, mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous hésitez à sauter le pas, vous vous demandez comment faire du mlm ? Découvrez les six étapes incontournables pour vous lancer en toute quiétude. On y va !

Qu’est-ce que c’est, faire du MLM ?

Le MLM, c’est du « multi level marketing », soit de la vente multi niveaux. On l’appelle aussi marketing de réseau, ou vente par réseau.

Vous avez envie d’en savoir plus ? Le principe est simple :

  • Vous choisissez une entreprise de MLM,
  • Vous vous chargez de vendre les produits de cette entreprise (auprès de vos proches, lors de réunions à domicile par exemple),
  • Vous touchez une commission sur le montant de vos ventes.

Pourquoi parle-t-on de multiniveaux à propos du marketing de réseau ? Parce que vous avez la possibilité de monter une équipe. Vous aurez alors la possibilité d’accompagner vos filleuls tout au long du développement de leur propre activité — et toucherez une commission sur leurs ventes.

Si vous vous demandez comment faire du MLM, vous avez certainement déjà entendu parler de la notion de vente pyramidale. Alors, est-ce que le MLM serait une arnaque ? Bien sûr que non. La différence entre ces deux systèmes est simple :

  • La vente pyramidale se repose sur le fait de toucher une commission lorsque la personne recrute quelqu’un dans son équipe (ce qui est totalement interdit en France).
  • Le MLM base son système de rémunération sur les ventes effectuées.

Vous vous demandez s’il est possible de réussir en mlm ? Je vous le confirme. Voici d’ailleurs les 6 étapes qui jalonneront votre parcours. C’est parti !

Comment faire du MLM : les 6 étapes incontournables

Voici le pas-à-pas pour que vous puissiez avancer sereinement dans votre lancement d’activité. Six étapes, pas une de plus !

Étape n° 1 : est-ce que le MLM est fait pour vous ?

Quand on se demande comment faire du MLM, la question sous-jacente, c’est « est-ce que je vais vraiment m’éclater avec ce type d’activité ? ».

La plupart des personnes qui envisagent de se lancer le font en parallèle d’une autre activité. Vous avez déjà un métier, vous suivez des études ou avez un foyer à gérer (ce qui est loin d’être de tout repos) ? Rassurez-vous, quel que soit votre emploi du temps, vos contraintes et votre énergie, votre activité de MLM s’adapte.

Il vous faudra simplement déterminer des objectifs réalistes adaptés à vos ressources (temps, énergie).

Vous avez envie de vous créer une activité sur mesure, en vendant des produits qui font une vraie différence dans la vie des gens ? Vous souhaitez les conseiller pour qu’ils puissent concrétiser des projets, des expériences, qu’ils puissent se sentir mieux dans leur peau ?

Oui, c’est ce que permettra votre activité de MLM — pour un peu que vous en ayez vraiment envie et que vous suiviez les étapes proposées ici.

Étape n° 2 quand on se demande comment faire du MLM : les règles à suivre

Les « règles » proposées ici ont un seul but : vous permettre de développer une activité qui vous corresponde.

Comment faire du MLM ? En choisissant des produits et une entreprise qui vous correspondent

Pour commencer, il est primordial que vous choisissiez une entreprise partenaire qui vous correspond en tous points. Vous aimez l’image que renvoie une marque, mais vous n’adhérez pas aux produits ? Alors, il vous sera compliqué de les vendre.

À l’inverse, vous adorez les produits, mais vous ne vous retrouvez pas dans les valeurs de l’entreprise ? Là également, la vente va s’avérer difficile.

Aujourd’hui, il existe un grand nombre de sociétés qui ont bâti leur fonctionnement sur un modèle de MLM. En vous intéressant, en discutant autour de vous, vous trouverez celle avec laquelle vous aurez vraiment envie de collaborer. Celle dont les produits auront une vraie place dans votre quotidien, et dont le message vous parle vraiment.

En percevant votre activité comme une activité de conseil

On abordait ce sujet un peu plus haut : le MLM, c’est avant tout du conseil.

Par exemple ?

Un de vos proches vous explique qu’il est très stressé en ce moment. Il se trouve que, dans les produits que vous utilisez et vendez, vous disposez d’un complément alimentaire qui favorise la détente et le sommeil. Vous pouvez le lui proposer, en expliquant ce qu’il vous a apporté, à vous. Ensuite, libre à lui de l’essayer — ou pas.

En vivant son activité de MLM comme un cheminement

Se lancer dans le MLM est une vraie aventure. Vous allez vous confronter à certaines peurs et à des blocages. Comme toute activité entrepreneuriale, elle va mettre en lumière certaines de vos parts d’ombre.

Vous vous demandez comment cela peut se présenter à vous ?

Admettons que vous ayez (comme nous tous) du mal avec le rejet. Et que le proche, dont nous parlions plus haut, vous annonce que votre produit ne l’intéresse pas. Sur le coup, il est probable que vous ayez du mal à recevoir sa réponse. Mais finalement, elle ne veut rien dire de vous. Elle ne signifie pas que vous n’êtes pas aimable, ni que vous êtes de mauvais conseil.

Au fur et à mesure, vous allez apprendre à accueillir le refus en toute sérénité.

Et c’est justement ce qui en fait tout l’intérêt !

Au travers de votre activité, vous allez vivre un véritable cheminement. Parfois inconfortable, mais surtout gratifiant et satisfaisant, au fur et à mesure des (petits et grands) objectifs atteints.

Étape n° 3 : trouver son distributeur

Ça y est, vous êtes convaincu que le MLM peut faire sens pour vous et vous permettre de développer une activité qui vous correspondrait parfaitement ?

Alors, passons à l’étape n° 3 : trouver l’entreprise qu’il vous faut.

Les entreprises qui fonctionnent avec un système de MLM se trouvent facilement sur le net. N’hésitez pas à consulter leur site internet et à vous rapprocher d’une personne déjà en activité pour échanger avec elle.

Pourquoi ?

Déjà, pour avoir son ressenti, sur l’entreprise, mais aussi sur les produits, le système de rémunération, le fonctionnement interne… N’hésitez pas à les comparer afin de sélectionner celle qui vous correspondra.

Ces échanges, c’est aussi l’occasion de rencontrer votre parrain ou marraine. Cette personne, même si elle ne peut pas agir à votre place, a son importance dans le bon démarrage de votre activité.

Vous avez un doute, vous avez besoin d’un coup de boost, d’un conseil ? C’est votre référence. Petite précision toutefois : votre parrain ou marraine a également sa propre entreprise à gérer, elle ne pourra donc pas être disponible H24 pour vous répondre. Toutefois, son partage d’expérience sera une vraie ressource et, peut-être, un modèle à suivre.

Si vous voulez découvrir mon entreprise préférée en MLM, restez jusqu’au bout !

Étape n° 4 : se former

Vous avez trouvé l’entreprise qui vous correspond, ainsi que celui ou celle qui va vous accompagner au fil des semaines ?

Félicitations !

Maintenant, place à la formation. Parce que, quand on se demande comment faire du MLM et qu’on commence à se renseigner, on se rend compte que de nombreuses compétences sont utiles dans le marketing de réseau.

Par exemple ?

Bien utiliser les réseaux sociaux, créer un site internet, développer son réseau, apprendre les techniques de vente

La plupart des entreprises de MLM proposent des formations en interne de manière régulière. Votre parrain ou marraine pourra également vous conseiller.

Étape n° 5 : lancer son activité

Vous allez réaliser vos premières ventes ? Alors, il vous faut lancer officiellement votre entreprise. En tant que distributeur MLM, vous pouvez choisir entre le statut de VDI (qui comprend lui-même trois statuts) et celui de la micro-entreprise.

Cela se fera certainement en fonction de votre société partenaire. En effet, certains statuts de VDI impliquent un statut salarié, tandis que la micro-entreprise notamment vous passera en travailleur indépendant non salarié.

Dans tous les cas, vous pourrez ainsi déclarer vos ventes.

Étape n° 6 : développer son activité (ou comment faire du MLM une expérience durable et enrichissante)

Vous avez passé les cinq premières étapes ? Vous pouvez vous féliciter. Vous avez des bases solides.

Maintenant, à vous de maintenir le cap.

Continuez de vous former, de développer votre réseau, de tester différentes techniques pour voir celles qui pourraient vous convenir.

Pourquoi choisir Forever pour se lancer dans l’aventure du MLM ?

Je vous le disais à l’étape n° 3 : en tant que distributrice, lancée depuis des années dans le MLM, j’ai mon entreprise favorite dans le MLM. Il s’agit de Forever.

J’utilise les produits à base d’aloe vera de Forever depuis plus de 10 ans (vous pouvez d’ailleurs découvrir mes préférés ici). Ils sont qualitatifs, à base d’ingrédients naturels, et au service de notre santé.

Vous avez envie d’équilibrer votre alimentation et de prendre de bonnes habitudes ? Alors, une cure comme celle du c9 vous conviendrait.

Vous aimez prendre soin de vous, notamment avec des soins pour hydrater sa peau naturellement ? Ou encore, vous avez envie d’utiliser l’aloe vera pour optimiser son activité sportive ?

Les différentes gammes Forever vous accompagnent au quotidien.

Si vous avez envie d’en savoir plus, n’hésitez pas à prendre contact avec moi. Nous pourrons échanger autour de votre projet, de vos craintes — et voir si Forever est votre prochaine aventure professionnelle.

Partager :

Autres articles

psoriasis solution aloe vera

Psoriasis et aloe vera : le combo miracle ?

Le psoriasis, c’est une maladie de peau qui provoque des démangeaisons cutanées particulièrement désagréables. Vous souhaitez trouver un moyen de les apaiser naturellement ? Voici différentes pistes à explorer — et surtout, comment l’aloe vera peut vous y aider. Psoriasis ou aloe vera, qui gagnera ? Découvrons-le

Lire »
meilleures vitamines naturelles pour sportif

Top 4 des meilleures vitamines naturelles pour sportif

Quand on est sportif, on a envie de se donner toutes les chances pour améliorer ses performances. Vous voulez avoir des entraînements de qualité, progresser, ou encore atteindre un objectif précis, et vous savez que des vitamines naturelles pour sportif peuvent vous soutenir. Mais lesquelles

Lire »

Comment aider la cicatrisation de la peau en 5 tips

Notre peau est souvent mise à rude épreuve. Entre le froid, les chutes, les incidents du quotidien, les brûlures, elle a une incroyable faculté à se réparer seule. Il est cependant possible d’aider la cicatrisation afin de limiter les traces autant que possible. Vous vous

Lire »