Comment soulager une brûlure et calmer la peau naturellement ?

soulager brulure et calmer peau naturellement

Vous venez de vous brûler. Cela n’est pas (toujours) très grave — et heureusement ! Toutefois, cela reste douloureux. Si vous cherchez comment soulager une brûlure et apaiser votre peau naturellement, vous êtes au bon endroit ! Voici ce qui se passe pour notre peau en cas de brûlure — et nos meilleurs conseils pour la calmer. C’est parti !

Qu’est-ce qu’une brûlure ?

Avant de savoir comment procéder pour soulager une brûlure, il est important de comprendre ce qui se passe pour votre peau.

Comment savoir si votre brûlure est grave ?

Une brûlure, c’est une lésion provoquée par une source de chaleur intense (flamme, électricité, produit chimique… ou encore les rayons du soleil). Elle peut être plus ou moins importante.

La peau se compose de différentes couches : l’épiderme, le derme et l’hypoderme. Lorsque vous vous brûlez, deux critères sont pris en compte pour identifier la gravité de votre blessure :

  • La surface concernée par la brûlure (un doigt, une main, toute une jambe, etc.),
  • Sa profondeur.

Les trois degrés de brûlure

Vous avez sans doute déjà entendu parler du degré de la brûlure.

Lorsqu’on dit qu’elle est de premier degré, c’est l’épiderme qui est atteint. La peau est alors rouge (comme par exemple avec un coup de soleil).

Le second degré superficiel concerne l’atteinte de la partie supérieure du derme. Il y a alors des cloques, la peau est rose (et généralement douloureuse).

Viennent ensuite le second degré profond, avec une attaque sévère du derme, puis le troisième degré (la peau est alors complètement détruite). Dans ces deux derniers cas, la peau ne pourra se reconstituer seule.

Vous pourrez soulager une brûlure bénigne. Les cas les plus graves sont pris en charge à l’hôpital. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à consulter un médecin ou à vous rendre en pharmacie pour avoir l’avis d’un professionnel de santé.

Comment apaiser une brûlure ?

Maintenant que vous avez identifié le type de brûlure que vous avez à soigner, voyons comment l’apaiser.

Le pas-à-pas pour soulager une brûlure

Vous êtes donc confronté à une brûlure. Pour la soigner, il y a plusieurs étapes à respecter :

  • Tout d’abord, commencez par passer la brûlure sous l’eau tempérée. Tant que la chaleur est toujours présente, elle continue de détruire la peau. Il faut donc l’arrêter.
  • Puis, appliquez une pommade désinfectante.
  • Enfin, une pommade grasse viendra nourrir la peau et la protéger.

L’épiderme étant abîmé, il ne peut plus tenir son rôle de bouclier. En appliquant un film gras, vous vous assurez de le remplacer au mieux, le temps qu’il se reconstitue. De plus, cela permettra à votre peau de se régénérer.

Dans le cas d’une brûlure au second degré superficiel, un pansement peut être adapté.

Il vous faudra ensuite prendre soin de votre blessure tout le temps de la cicatrisation, avec l’application plusieurs fois par jour de votre pommade grasse ou d’une pommade cicatrisante. Un environnement humide permettra à votre peau de cicatriser plus facilement. Aussi, n’hésitez pas à conserver une couche fine de crème sur la brûlure, jusqu’à ce qu’elle disparaisse.

De plus, si la zone lésée est exposée au soleil (si elle est sur votre visage notamment), appliquer une protection UV vous permettra de limiter au maximum les cicatrices résiduelles.

L’aloe vera est un excellent allié pour soutenir votre peau dans sa cicatrisation. En plus de son action hydratante, il va venir apaiser la douleur (en particulier si vous conservez son gel au réfrigérateur), et ses enzymes vont venir agir pour activer la réparation des cellules. Cette plante est parfaite pour maintenir la zone brûlée humide et favoriser sa cicatrisation.

Les gestes à éviter absolument

Il y a quelques gestes qui peuvent vous paraître logiques sur le coup, mais qui peuvent aggraver les conséquences de la brûlure :

  • Mettre de la glace sur la brûlure,
  • Retirer les vêtements collés à la plaie,
  • Couvrir la brûlure immédiatement (avec un pansement ou un bandage par exemple),
  • Percer les cloques s’il y en a,
  • Appliquer des remèdes maison (huile, rondelles de légumes, œufs, vinaigre…),
  • Appliquer un produit chimique inadapté (dentifrice, alcool, antiseptique coloré qui va fausser le diagnostic visuel de la blessure).

Comme vous pouvez le constater, la marche à suivre est plutôt simple !

Les produits Forever pour soulager une brûlure

Le fait de se brûler est malheureusement assez courant. Pour être certain de disposer d’un produit naturel et adapté chez vous afin de soulager une brûlure, rien de plus simple. Forever vous propose différentes alternatives.

L’aloe vera gelly

Je vous en ai parlé lorsque je vous ai partagé mon avis sur Forever : l’aloe vera gelly est un must have. C’est, selon moi, un véritable indispensable — et LE produit à avoir chez soi.

Il est multi-usage, et est très riche en aloe vera. Vous pouvez simplement l’appliquer en fine couche pour soulager une brûlure et lui permettre de cicatriser au mieux.

La crème à la propolis pour soulager la brûlure

Ce soin, enrichi en propolis, est particulièrement adapté pour les peaux qui ont besoin de se régénérer. Il va venir hydrater, nourrir et réparer la peau.

Les crèmes solaires Forever

Comme expliqué plus haut, il est important de protéger votre brûlure du soleil pour éviter que les cicatrices ne marquent.

Pour cela, il vous suffit de vous tourner vers nos solutions solaires. Conçues pour le corps et le visage, elles vous permettront de limiter les effets des UV. Une fois la peau régénérée, il n’y paraîtra plus rien !

Vous savez désormais comment soulager une brûlure et la soigner avec les produits Forever. Si vous avez besoin d’un conseil, n’hésitez pas à contacter Aloé en famille, nous nous ferons un plaisir de vous guider.

Partager :

Autres articles

recette aloe vera visage

Top 4 de recette à base d’aloe vera pour le visage

Vous avez connaissance des vertus de l’aloe vera, et vous aimeriez découvrir comment l’utiliser pour prendre soin de votre visage. Vous avez totalement raison ! Cette plante est un véritable allié naturel pour chouchouter votre peau. Vous souhaitez découvrir une recette avec de l’aloe vera pour

Lire »