Eczéma : les meilleures solutions naturelles à découvrir ici

eczema solution

L’eczéma est une inflammation de la peau particulièrement pénible. Démangeaisons qui viennent interférer dans le sommeil, plaques rouges, peau sèche… Que vous soyez directement concerné ou que ce soit l’un de vos proches, vous avez envie d’apaiser l’eczéma  et de trouver une solution efficace pour retrouver un peu de confort. Vous êtes au bon endroit. Prêt à découvrir toutes les pistes qui s’offrent à vous ? On y va !

Pourquoi a-t-on de l’eczéma ?

L’eczéma peut avoir plusieurs formes, et connaître des origines diverses et variées : alimentation, stress, hérédité, etc. Il est important de savoir d’où il vient afin de pouvoir limiter, si cela est possible, les déclencheurs à l’avenir.

Les différents types d’eczéma

Vous vous demandez ce qui peut provoquer votre eczéma ? On distingue deux grands types d’eczéma :

  • L’eczéma de contact: il s’agit d’une réaction allergique. Il survient souvent au niveau des mains, pieds, poignets, du visage.
  • L’eczéma atopique: on l’appelle aussi eczéma nerveux. Il touche aujourd’hui 20 % des enfants de moins de 10 ans et est généralement très présent en période de stress. Le système immunitaire est alors perturbé et régule plus difficilement. Il s’agit généralement d’un terrain familial (allergies, asthme).

Quelques conseils quand on a de l’eczéma

Si vous (ou l’un de vos proches) avez de l’eczéma, voici quelques conseils qui vous permettront, sur le moyen et long terme, d’espacer les crises :

  • Identifier le facteur déclencheur afin d’éviter de multiplier les contextes,
  • Prendre des douches courtes et tièdes,
  • Tamponner votre peau délicatement,
  • Privilégier les matières naturelles (lin, coton) plutôt que les matières synthétiques,
  • Soigner votre hygiène de vie (sommeil, activité sportive, alimentation saine, relaxation).

Ces indications sont très utiles — mais elles ne vont pas vous permettre d’apaiser et réparer votre peau déjà touchée par l’eczéma. Cependant, pas de panique ! Voici de nombreuses solutions pour traiter l’eczéma et retrouver une peau apaisée.

Quelle solution pour l’eczéma ?

Quand on a de l’eczéma, on cherche ce qui permettra d’apaiser la peau le plus rapidement possible. À l’heure actuelle, il n’existe pas de traitement qui permet de viser les causes de l’eczéma. On va surtout chercher à calmer les symptômes. On distingue en général deux tendances : la solution chimique et la solution naturelle.

Traiter l’eczéma avec des médicaments

La première solution envisagée pour l’eczéma, c’est le recours aux crèmes à base de corticoïdes. Elles sont prescrites par le médecin, en fonction de la nature de l’eczéma.

Si ces crèmes sont plutôt efficaces pour réduire les démangeaisons, elles ne permettent pas d’anticiper une récidive.

Vous pouvez ensuite être orienté vers un dermatologue, si votre eczéma est chronique.

L’application de crème peut être complétée par un traitement antiallergique (antihistaminique) par voie orale, et par un antibiotique si jamais il y a infection des plaies.

Eczéma : choisir une solution naturelle

Il existe de nombreux remèdes naturels pour apaiser l’eczéma.

Les huiles essentielles, par exemple, sont une bonne solution naturelle. Il vous suffit d’en appliquer deux à trois gouttes diluées dans un peu d’huile végétale, et ce, deux à trois fois par jour. Vous pouvez choisir l’huile essentielle de Palmarosa (apaisante et régénératrice), ou encore l’huile essentielle de lavande (anti-inflammatoire et relaxante). Attention toutefois : l’usage des huiles essentielles est déconseillé en cas de grossesse, d’allaitement et pour les enfants de moins de 3 ans.

Les tisanes peuvent également permettre d’apaiser en internet les effets de l’eczéma. Vous pouvez vous orienter vers les fleurs de matricaire (qui font également d’excellentes compresses), ou encore de pensée sauvage.

Enfin, l’aloe vera est connu pour ses nombreuses vertus. On peut l’utiliser pour la peau, ou encore les cheveux.

La gamme Forever, votre meilleur allié pour soulager et soigner l’eczéma

Vous connaissez la marque Forever ? Elle propose des produits créés à base d’aloe vera. Ils ont pour objectif d’améliorer votre bien-être et votre santé. Si vous cherchez une solution pour traiter l’eczéma, voici notre sélection pour retrouver un épiderme apaisé.

Solution à l’eczéma en interne : la pulpe d’aloe vera

L’aloe vera est une plante incroyable, et pour cause : elle peut être utilisée aussi bien en interne qu’en externe. En combinant les deux modes, vous êtes certain d’apporter une solution radicale et pérenne à votre eczéma.

L’eczéma est une inflammation. Elle peut donc être aggravée par un système immunitaire défaillant. Prise en interne, la pulpe d’aloe vera vous apporte des nutriments, des enzymes naturels, et autres vitamines et minéraux qui favorisent la digestion et restaurent le système immunitaire.

Le savon liquide doux à l’aloès

Lorsque la peau est irritée par l’eczéma, y appliquer un savon traditionnel peut aggraver encore son état. Et quand on cherche une solution pour soigner l’eczéma, c’est loin d’être idéal.

Le savon Aloe a été conçu à base d’aloe vera. En plus de nettoyer efficacement, il apporte une hydratation qui ne peut qu’apaiser les épidermes les plus sensibles.

Le gel d’aloe vera

Le gel d’aloe vera est multi-usage, c’est d’ailleurs pour cela qu’on l’apprécie tellement. Que vous ayez une brûlure, une piqûre d’insecte, ou une plaque d’eczéma, il est là pour vous apaiser. Il vous suffit de l’appliquer sur la zone.

Vous pouvez l’utiliser :

  • Comme une crème, en le faisant pénétrer ;
  • Ou en masque, en couche généreuse et en laissant poser le plus longtemps possible.

Votre peau pourra alors profiter de tous les bienfaits de l’aloe vera : elle est nourrie, hydratée en profondeur, et cicatrisera plus facilement et efficacement. Son PH est régulé.

La crème à la propolis comme solution pour l’eczéma

La crème à la propolis est l’un des produits incontournables de Forever. Et pour cause : ses bienfaits sont multiples.

Vous y trouverez, comme dans tous les produits de la gamme, une base d’aloe vera. Elle est enrichie par de la propolis, particulièrement reconnue pour ses vertus cicatrisantes, purifiantes et anti-inflammatoires. Ajoutez à cela de la camomille apaisante et des huiles nourrissantes, et vous obtenez la solution parfaite pour l’eczéma.

Appliquez la deux à trois fois par jour sur les plaques, et vous verrez rapidement une amélioration de votre peau. Vous pouvez ensuite vous en tenir à une fois par jour, ou simplement dès que vous voyez apparaître un début d’eczéma, pour enrayer la crise au plus vite.

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à me contacter pour que nous échangions ensemble.

Partager :

Autres articles

recette aloe vera visage

Top 4 de recette à base d’aloe vera pour le visage

Vous avez connaissance des vertus de l’aloe vera, et vous aimeriez découvrir comment l’utiliser pour prendre soin de votre visage. Vous avez totalement raison ! Cette plante est un véritable allié naturel pour chouchouter votre peau. Vous souhaitez découvrir une recette avec de l’aloe vera pour

Lire »