7 essentiels à connaître sur le marketing de réseau (et la différence avec la vente pyramidale)

marketing de réseau

Le marketing de réseau est souvent considéré comme un « gros » mot. Il suscite l’inquiétude, la suspicion. Pourtant, on parle avant tout d’un modèle économique. C’est-à-dire ? Le MLM (c’est son petit nom) est surtout un mode de fonctionnement, choisi par certaines entreprises. Ça vous intrigue ? Alors, on voit ça ensemble. C’est parti !

C’est quoi, le marketing de réseau ?

Vous avez entendu parler du marketing de réseau — mais est-ce que vous savez vraiment ce que c’est ?

Il s’agit d’un système économique qui permet à des entreprises de commercialiser leurs produits grâce à des vendeurs.

En quoi est-ce que c’est différent de la vente en grande distribution ? Vous ne trouverez pas ces articles en magasin. Seuls les représentants de la marque peuvent vous procurer ces produits, soit en passant par eux, soit en commandant via leur boutique en ligne.

Ce concept, c’est donc un autre moyen de vendre ses articles.

Vous êtes sceptique ? Je vous explique tout ce qu’il y a à savoir. À bas les idées préconçues !

Les 7 essentiels incontournables du marketing de réseau

Pour bien appréhender cette opportunité, voici les sept éléments essentiels qu’il vous faut absolument connaître.

1)      Le marketing de réseau, c’est un choix

Oui, vous avez bien lu !

Ce système est un véritable parti pris pour les entreprises qui l’utilisent.

Il présente de nombreux avantages pour se démarquer.

La prochaine fois que vous irez faire vos courses dans une grande surface, regardez autour de vous. Qu’est-ce que vous voyez ?

Un nombre de produits impressionnant. Est-ce que vous arrivez à trier facilement parmi eux, à trouver celui qui vous convient ? C’est difficile, n’est-ce pas ?

Et si vous avez besoin d’un conseil, est-ce que vous arrivez facilement à trouver un expert qui saura vous orienter selon vos besoins ?

Non, on est d’accord.

Les sociétés qui choisissent ce modèle économique y voient les avantages :

  • Des ambassadeurs de la marque, qui connaissent les produits sur le bout des doigts et peuvent conseiller efficacement leurs clients.
  • Des produits de qualité, mis en avant et adaptés à leur clientèle.
  • Un budget publicité moindre, ce qui leur permet de concentrer leurs efforts financiers sur la recherche et le développement, ainsi que sur la rémunération des distributeurs.

Finalement, c’est un choix stratégique qui peut s’avérer intéressant, non ?

2)      La rémunération dans le marketing de réseau

C’est un point important qu’il faut connaître quand on s’intéresse à ce secteur. Notamment si vous envisagez de saisir cette opportunité pour prendre un tournant dans votre carrière professionnelle !

Dans la vente directe, le plan de rémunération s’appuie sur deux leviers :

  • les ventes de produits, sur lesquels chaque vendeur touche une commission ;
  • l’équipe que chacun peut créer, développer et accompagner au fur et à mesure de son activité.

Ils sont tous les deux complémentaires, et rendent cette activité particulièrement attrayante.

3)      La vente pour le plaisir

Eh oui ! Pour pouvoir vendre des produits dans le cadre de ce concept, le plaisir est absolument primordial.

Pourquoi ?

Parce que ce sera beaucoup plus facile de vendre des articles fiables, que vous utilisez vous-même au quotidien. Vous connaissez leurs bienfaits, vous savez dans quelle mesure ils peuvent répondre aux besoins de vos clients.

Par exemple ?

Vous êtes sportif, vous aimez prendre soin de votre corps et améliorer vos performances. Vous allez donc vous diriger vers des produits naturels, de qualité, qui sauront vous accompagner efficacement au quotidien.

C’est ce que propose Forever : des produits à base d’aloe vera, qui sont à utiliser aussi bien en externe qu’en interne. Que vous souhaitiez récupérer après un effort soutenu, soigner une blessure ou simplement apporter à votre corps les nutriments dont il a besoin : tout est possible avec les différentes gammes.

Après les avoir testés et validés, vous ne pourrez qu’avoir envie de partager ces pépites avec votre entourage.

1)      Vous n’êtes pas seul !

Une des idées préconçues du marketing de réseau, c’est la solitude.

En tant que vendeur, vous avez peur de vous retrouver livré à vous-même, à devoir apprendre le métier tout en faisant vos premières ventes ?

C’est très loin de la réalité, je vous l’assure !

En tant que débutant, vous serez accompagné par votre marraine ou votre parrain. Il s’agit de la personne qui va vous intégrer dans son équipe. Il est primordial de bien le ou la choisir.

C’est il ou elle, qui va vous révéler toutes les ficelles du métier, qui va vous aider à vous lancer et vous soutenir en cas de coup de mou.

Évidemment, cette personne ne peut pas mener vos actions à votre place. Mais elle sera là, présente, pour célébrer avec vous vos réussites et vous aider à sortir de votre zone de confort.

2)      Un tremplin pour votre développement personnel

Ce qui est incroyable avec le marketing de réseau, c’est tout ce qu’il vient révéler, chez chacun d’entre nous.

Nous avons tous nos zones d’ombre, des compétences à développer, des peurs à dépasser. Et ce sera le cas tout au long de notre vie.

En choisissant de travailler dans ce secteur, vous allez vous confronter à certaines d’entre elles — et vous former. Vous allez les dépasser, à votre rythme. Un pas après l’autre.

Formidable, non ?

3)      Un investissement initial peu important

Ce qu’il faut savoir sur ce type d’opportunité, c’est qu’il est assez facile de se lancer dans l’aventure.

L’investissement initial est peu élevé et vous permet de tester les produits. Il est même possible de faire vos premières ventes à partir de ce même pack, et de récupérer ainsi une partie de la somme versée.

Plutôt intéressant, non ?

4)      L’inconvénient : son image un peu abîmée

Vous l’aurez compris, le marketing de réseau, c’est avant tout un système économique viable, utilisé par de nombreuses entreprises pour promouvoir leurs produits.

C’est aussi une belle opportunité pour ceux qui souhaitent se dégager un complément de salaire, ou carrément changer de vie professionnelle.

Toutefois, son image est un peu abimée. Mais ça, vous le savez déjà, non ?

Ce système est souvent assimilé à la vente pyramidale. Et pourtant, il y a peu de points communs entre eux.

Vous voulez le vérifier par vous-même ? Alors, on continue.

Marketing de réseau VS vente pyramidale

Je vous le confirme, le marketing de réseau et la vente pyramidale ne fonctionnent pas de la même manière. Je vous explique tout.

La vente pyramidale, c’est quoi ?

La vente pyramidale, c’est un système qui nécessite un investissement en vous garantissant une contrepartie intéressante, à savoir : récupérer la somme avec des intérêts alléchants.

Par exemple ?

On vous propose d’intégrer un cercle, comme un club de lecture.

Non, je ne parle pas de la bibliothèque municipale !

Là, il s’agit d’un groupe de personnes qui vous demande une somme, généralement assez importante, en vous expliquant que vous pourrez la récupérer au bout de quelque temps. Pour cela, rien de plus facile : il faut que vous ameniez à votre tour des personnes qui intégreront le cercle.

C’est un peu gros, on est d’accord ?

Le principe est simple : une fois que les nouveaux venus sont dans le groupe, les premiers récupèrent leur investissement et les intérêts. Ceux-ci seront donc puisés sur les sommes versées par les nouveaux arrivants.

La limite du système est là : il finit par s’essouffler. Et les derniers à entrer dans le cercle ne reverront malheureusement pas leur argent…

C’est une pratique malhonnête, là-dessus, on est d’accord.

Les différentes concrètes entre le marketing de réseau et la vente pyramidale

Ce concept est souvent assimilé à ce type d’arnaque, du fait du système de parrainage.

Pourtant, comme vous aurez pu le remarquer, il ne s’agit pas ici de placer de l’argent en attendant les intérêts générés.

Le MLM, ce n’est pas un livret A !

On parle d’une véritable activité professionnelle. Les commissions que vous allez toucher s’effectuent sur les ventes, bien concrètes, que vous avez réalisées.

Elles peuvent aussi venir des ventes de vos filleuls, une fois que vous aurez développé votre équipe. Là encore, en fonction des ventes réalisées.

Les clients ne sont pas bernés : ils achètent des produits qui répondent à leurs besoins.

Vous, vous les conseillez et les accompagnez pour qu’ils atteignent leurs objectifs.

En somme, vous êtes un vendeur comme un autre. Si vous travailliez en magasin, vous auriez également droit à une commission.

Mais, dans le cadre du marketing de réseau, c’est vous qui choisissez les produits que vous souhaitez vendre et le rythme auquel vous travaillez.

Plutôt sympa, non ?

Si vous avez envie de découvrir une marque de produits naturels, issus de l’aloe vera, et de vous lancer dans cette aventure si riche, vous n’avez plus qu’à me contacter !

Partager :

Autres articles

eczema solution

Eczéma : les meilleures solutions naturelles à découvrir ici

L’eczéma est une inflammation de la peau particulièrement pénible. Démangeaisons qui viennent interférer dans le sommeil, plaques rouges, peau sèche… Que vous soyez directement concerné ou que ce soit l’un de vos proches, vous avez envie d’apaiser l’eczéma  et de trouver une solution efficace pour

Lire »
vertues de l'aloe vera sur la peau

5 vertus de l’aloe vera sur la peau

L’aloe vera et la peau, c’est une véritable histoire d’amour, et ce, depuis l’Antiquité. Oui, rien que ça ! Elle est utilisée depuis des millénaires comme complément alimentaire et ingrédient cosmétique, en particulier pour la peau. Et oui, cette plante merveilleuse est très utile pour prendre

Lire »