Perte de cheveux : 5 astuces pour contrer la chute de cheveux

astuces perte de cheveux

Perdre ses cheveux, c’est loin d’être agréable. Vous constatez que votre brosse à cheveux est plus chargée que d’habitude ? Vous retrouvez vos cheveux au sol partout à la maison ? Pas d’inquiétude, cela peut être passager. Et dans ce cas, il existe de nombreuses astuces pour lutter contre la chute de cheveux – et ensuite s’en préserver. Vous avez envie de les découvrir ? Alors, c’est parti !

Pourquoi est-ce qu’on perd ses cheveux ?

Perdre ses cheveux peut être une conséquence génétique, ou un simple phénomène courant qu’il est possible d’enrayer. À l’automne, vous pouvez remarquer que votre chute de cheveux s’accentue. C’est tout à fait normal ! Mais il peut être déclenché par de multiples facteurs, et peut survenir à certaines périodes de vie. On les survole ensemble ?

L’ennemi public n° 1 : le stress

Vous avez traversé une période stressante, accumulé de la fatigue ?

Alors, ne soyez pas surpris par la chute de vos cheveux. Des neuromédiateurs viennent provoquer le vieillissement prématuré du cheveu, qui va tomber sous 2 à 3 mois en général.

Les changements hormonaux

Un bouleversement hormonal peut être à l’origine de votre perte de cheveux, chez les femmes en particulier.

Après une grossesse, ou encore lorsque la ménopause s’installe, il est courant de constater l’augmentation de la chute de cheveux.

Pas d’inquiétude : cela s’apaise au bout de quelques semaines.

Un signal à ne pas négliger

Enfin, sachez que la perte de cheveux peut également être un signal d’alerte. Elle peut être provoquée par un problème de thyroïde, une carence en fer, un dérèglement hormonal installé ou encore une infection.

astuces perte de cheveux

Si elle perdure, n’hésitez pas à consulter votre médecin. Vous pourrez ainsi simplement vous assurer que vous ne passez pas à côté d’un problème de santé.

Vous êtes toujours là ? Alors, entrons dans le vif du sujet !

Les 5 meilleures astuces pour pallier la chute de cheveux

Pour pousser efficacement, le cheveu a besoin de deux choses :

  • Être correctement vascularisé: le sang doit affluer correctement jusqu’au bulbe.
  • Être nourri efficacement: les éléments nutritifs doivent être en quantité suffisante (oligo-éléments, acides aminés, vitamines, etc.).

Je vous propose 5 astuces pour lutter contre la chute de cheveux vont vous permettre de contrecarrer le phénomène (ma préférée, c’est la dernière). C’est parti !

1)      Une alimentation équilibrée

On vient de le voir ensemble : les apports nutritifs doivent être suffisants pour une bonne pousse de cheveux.

Vous perdez vos cheveux ?

Alors, peut-être que c’est la conséquence d’une carence. Fer, zinc, vitamines A, B2, B8, B9, B12, C, D, oligo-éléments sont nécessaires pour une chevelure de rêve.

Vous pouvez commencer par prendre soin de votre alimentation. Veillez à consommer des œufs, de la viande, du poisson, des légumineuses, des légumes et des fruits en quantité suffisante.

Adaptez vos apports en fonction de vos choix alimentaires (notamment si vous êtes végétarien ou végétalien) — et variez le plus possible !

Plutôt simple, non ? On continue !

2)      La levure de bière, un allié de choix

La levure de bière est riche en vitamine B8. Elle est donc particulièrement recommandée comme astuce en cas de chute de cheveux.

Elle se consomme de différentes manières :

  • Saupoudrée sur vos plats, à raison de 5 à 10 grammes par jour répartis sur 3 repas, pour une durée minimum d’un mois.
  • En gélules, que vous pourrez trouver en pharmacie.

À vous de faire votre choix !

3)      Le massage du cuir chevelu, pour joindre l’utile à l’agréable

Vous avez envie de vous chouchouter tout en prenant soin de votre cuir chevelu ? Le massage est une astuce pour lutter contre la chute de cheveux tout en passant un moment agréable.

Il va :

  • stimuler le cuir chevelu et le débarrasser des cellules mortes ;
  • augmenter la circulation sanguine ;
  • apporter de la détente.

Le plus important, dans tout cela, c’est la douceur et la régularité. L’idéal serait de vous masser chaque jour, mais c’est parfois compliqué de s’accorder ce temps au quotidien.

Si vous avez la possibilité de le faire 3 à 4 fois par semaine, ce sera déjà très bien !

Oui, mais comment on procède, me direz-vous ?

Je vous explique tout.

Commencez par vous installer dans un endroit calme. Respirez (ça, c’est pour le côté détente) puis posez vos mains sur votre tête. Pas besoin d’appliquer systématiquement un produit : vous pouvez tout à fait le faire « à sec ». Cela ne vous demandera que quelques minutes !

Vous pouvez procéder par petites pressions dans un premier temps. Utilisez la pulpe de vos doigts pour appuyer délicatement sur tout votre crâne.

Ensuite, effectuez des rotations de manière à faire bouger votre cuir chevelu.

Vous le sentez se détendre sous vos doigts. Après ce petit moment pour vous, vous êtes apaisée, relaxée.

Agréable, n’est-ce pas ?

4)      L’huile de ricin, incontournable pour prendre soin de vos cheveux

Vous connaissez les bains d’huile ? Il s’agit d’appliquer une huile végétale sur votre cuir chevelu et vos racines et de la laisser poser un certain temps (de quelques heures à toute une nuit).

Cette pratique permet aux composants de l’huile de pénétrer le cuir chevelu et de lui apporter tous ses bienfaits.

L’huile de ricin, notamment, est une astuce efficace pour la chute de cheveux. Elle agit sur la microcirculation et renforce ainsi les cheveux. Étant donné qu’elle est particulièrement visqueuse et grasse, il est conseillé de la mélanger à une autre huile végétale, comme l’huile de coco par exemple.

Vous avez prévu de laver vos cheveux demain matin ? Alors, pourquoi ne pas en profiter pour appliquer votre huile et la laisser poser cette nuit ?

Il vous suffit de diviser vos cheveux par section, de prendre quelques gouttes d’huile dans vos mains et de l’appliquer sur l’ensemble de votre chevelure.

5)      L’astuce ultime contre la chute de cheveux (ma préférée) : l’aloe vera

L’aloe vera est une plante connue depuis plusieurs centaines d’années pour ses vertus hydratantes et cicatrisantes. Elle est absolument incontournable lorsqu’on souhaite prendre soin de soi de manière naturelle et respectueuse.

Vous êtes à la recherche d’une astuce pour contrer la chute de cheveux ? L’aloe vera est inconditionnellement celle qu’il vous faut retenir.

Composée d’eau, d’oligo-éléments, de vitamines et de minéraux, elle est multifonction. Vous pouvez l’utiliser aussi bien en interne qu’en externe. Elle va permettre de booster votre système immunitaire, nourrir la peau et les cheveux, réguler l’excès de sébum, renforcer la fibre capillaire et stimuler la microcirculation du cuir chevelu.

Oui, rien que ça !

Mais pas toujours facile de faire son choix parmi tout ce qui est proposé en ligne.

Besoin d’un petit coup de pouce ? Lisez la suite !

Forever, LA référence des produits à base d’aloe vera

astuces perte de cheveux

Vous avez envie de disposer de produits de qualité et complémentaires pour vous aider à traverser cette période de chute de cheveux ? Forever est là pour vous. Différents produits, tous à base d’aloe vera, vous accompagneront.

Les produits externes

Forever vous propose un shampoing et un après-shampoing doux. Ils seront vos meilleurs alliés pour prendre soin de votre chevelure et la débarrasser des cellules mortes.

Le gel pur d’aloe vera peut quant à lui être utilisé en masque ou en soin.

Les produits internes

Forever ne se cantonne pas au gel d’aloe vera. L’équipe de recherche a également mis au point des compléments alimentaires qui viendront vous apporter les nutriments nécessaires.

C’est notamment le cas du Forever Marine Collagene. Riche en vitamines, en biotine et en zinc, sa formule a été pensée pour être facilement assimilable par l’organisme.

Ce produit, sous forme de dosette individuelle à boire, est tout indiqué pour prendre soin de vos cheveux, mais aussi de vos ongles et de votre peau.

Vous avez envie d’en savoir plus et d’être conseillé pour obtenir une routine sur-mesure et parfaitement adaptée ? Il vous suffit de me contacter !

Partager :

Autres articles

eczema solution

Eczéma : les meilleures solutions naturelles à découvrir ici

L’eczéma est une inflammation de la peau particulièrement pénible. Démangeaisons qui viennent interférer dans le sommeil, plaques rouges, peau sèche… Que vous soyez directement concerné ou que ce soit l’un de vos proches, vous avez envie d’apaiser l’eczéma  et de trouver une solution efficace pour

Lire »
vertues de l'aloe vera sur la peau

5 vertus de l’aloe vera sur la peau

L’aloe vera et la peau, c’est une véritable histoire d’amour, et ce, depuis l’Antiquité. Oui, rien que ça ! Elle est utilisée depuis des millénaires comme complément alimentaire et ingrédient cosmétique, en particulier pour la peau. Et oui, cette plante merveilleuse est très utile pour prendre

Lire »